Quelles sont les tendances marque employeur en 2023 ?

Entre la COVID, la guerre en Ukraine et maintenant l’énergie, les crises se sont multipliées ces 36 derniers mois. Mais, toujours les entreprises s’adaptent pour mieux développer leur activité.

Selon le dernier Baromètre Ifop-Cadremploi-Selescope (décembre 2022), si 67 % des chefs d’entreprise ont l’intention de maintenir leurs effectifs au même niveau les prochains mois, 28 % prévoient de les augmenter.

Or avec un taux de chômage de 7,3% au 3ème trimestre 2022 (Source : Insee ), traduit par une pénurie de candidats et des difficultés à recruter, les entreprises devront encore en 2023 user de méthode et de créativité pour attirer de nouvelles recrues et fidéliser des collaborateurs toujours plus exigeants.

Recrutement

Alors quelles seront les tendances 2023 pour engager une stratégie Marque Employeur pertinente et efficace ? Quels seront les leviers à actionner pour se démarquer des autres entreprises sur le recrutement de profils techniques spécialisés, dans un marché dit de « candidats » où ces derniers prennent la main sur les modalités d’embauche?

Entre stratégie de recrutement et expérience collaborateur, voici ci-après un éventail des tendances 2023 en matière de stratégie Marque Employeur.

1. Ouvrez les portes de votre entreprise

Que ce soit « en vrai », sur votre site internet ou sur le réseaux sociaux, il est temps de vous montrer et de faire découvrir l’envers du décor.

Vous avez un métier qui vous passionne, des nouvelles machines, du matériel à la pointe, un cadre de travail sympa… Faites le savoir !

Dans l’industrie mais aussi sur les autres secteurs d’activité, le préjugés ont la vie dure.

Germinal c’était avant, alors montrez le ! Faites découvrir vos activités et votre environnement de travail.

2. Restez cohérent avec ce que vous êtes

Lire aussi : Comment transmettre votre culture d’entreprise à vos nouveaux employés ?

Inutile d’en faire des tonnes pour attirer le bon candidat. Restez vous-mêmes !

Aujourd’hui, les maîtres mots en matière de recrutement et de fidélisation sont « authenticité » et « transparence ».

Si vous évoluez dans un atelier, inutile de mettre la photo d’une grande multinationale.

Si le dresscode est « jean/basket », alors présentez vous tel quel.

Travaillez sur votre promesse employeur : qui est votre entreprise? Quelles sont ses valeurs que vous souhaitez véhiculer? Quels sont les codes de votre organisation?

Autant d’éléments qui vous permettront de communiquer fidèlement sur votre structure.

3. Alléger le processus de recrutement

D’ici 2025, la génération Z occupera 50% des postes en entreprise.

Dans un monde en perpétuel évolution et dans lequel tout va toujours plus vite, le recrutement ne fait pas exception.

Vous avez attiré à vous de potentiels candidats intéressés par votre entreprise et le projet qu’elle défend.

Alors ne perdez plus de temps à multiplier les entretiens d’embauche.

Soyez rapide et efficace. Simplifiez vos processus.

Il serait dommage de laisser filer le candidat parfait parce que votre confrère a été plus rapide.

4. Rémunérez au juste prix

Gardez à l’esprit que nous sommes passer dans un marché de candidats.

L’idée n’est pas de faire monter le montant des rémunérations au risque de désorganiser le marché et vos équipes en place mais bien de rémunérer vos collaborateurs et futurs collaborateurs au juste prix.

Plusieurs solutions existent : Vous pouvez proposer une rémunération basée sur une part fixe et une part variable.

Vous pouvez aussi proposer un plan d’évolution du salaire sur plusieurs années, permettant à votre collaborateur ou futur collaborateur de se projeter.

5. Soignez l'intégration de vos nouvelles recrues

Le saviez vous? 20% des nouveaux collaborateurs songent à quitter leur entreprise dès le premier jour, soit un nouvel arrivant sur cinq (Source Apicil, 23 mai 2018.).

Quand on voit le mal que l’on se donne à trouver LE collaborateur, ce n’est pas le moment de le laisser filer.

Selon une étude du cabinet Deloitte, on évalue à 82% le nombre d’entreprises ne se sentant pas prêtes le jour de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

En 2023, on change la donne et on travaille sur l’intégration de vos nouvelles recrues : message de bienvenue, livret d’accueil, présentations… autant d’actions qui permettront à vos nouveaux collaborateurs de se sentir attendus et de prendre rapidement leurs marques.

6. Soignez aussi le départ de vos salariés (Offboarding)

Fini l’époque où vous ouvriez grand la porte pour dire à votre salarié de partir.

Il ne partage plus les projets de l’entreprises? Même si cela ne vous arrange pas, c’est son droit.

Inutile de lui en vouloir. Soignez son départ.

Son remplacement en sera d’autant plus facilité qu’il communiquera positivement sur son expérience du début à la toute fin de votre collaboration.

7. Faites de vos collaborateurs vos ambassadeurs

Vous avez mis un certains nombre de choses en place dans votre entreprise pour que vos salariés s’y sentent bien : environnement et ambiance de travail agréable, organisation du travail flexible, formations régulières, …

Qui de mieux que os collaborateurs pour parler de ces avantages.

Encouragez les à mettre tout cela en avant.

Jeanne BLISS (Conseillère en Leadership et en Expérience Client) a dit « 𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑒𝑧 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠-𝑚𝑒̂𝑚𝑒»

Pourquoi ne dirait on pas :

𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑒𝑧 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠-𝑚𝑒̂𝑚𝑒

Faites leur confiance !

En 2023, le recrutement reste une des problématiques majeures des DRH et des chefs d’entreprise. Par conséquent, il est nécessaire de passer le temps nécessaire sur votre stratégie de marque employeur. Elle vous aidera à montrer aux gens ce que représente votre entreprise, comment vous traitez vos employés ou quelles actions vous avez mis en place au sein de votre société.

Les entreprises qui se soucient de leur marque et investissent dans leurs collaborateurs se distinguent par rapport aux autres sociétés. En effet, la marque employeur participe à la popularité de l’entreprise. Si vous avez une bonne réputation, davantage de candidats voudront postuler et vous attirerez à vous les candidats les plus performants du marché. Cela facilitera le recrutement.

De plus, vous fidélisez vos employés qui deviendront de véritables ambassadeurs pour votre marque, une manière puissante et efficace de promouvoir votre entreprise.

Vous souhaitez entamer une démarche marque employeur et être accompagné dans votre projet. MaTeam’Co vous accompagne dans toutes les étapes, de l’analyse à la mise en place d’une politique complète. Contactez nous

Laisser un commentaire