Onboarding : 8 clés pour réussir l’intégration de votre nouvelle recrue

La rentrée est dernière nous. 

Cette période a certainement été l’occasion pour votre entreprise de faire démarrer le candidat que vous avez eu tant de mal à recruter avant de partir en congés. 

Vous avez multiplié les annonces d’offres d’emploi (sûrement), enchaîné les entretiens (quelques fois). 

Vous vous êtes questionné et vous avez douté sur les personnes rencontrées : “Est-ce la bonne personne? Sur le papier, tout est OK, mais dans la pratique…”

Et finalement, vous l’avez trouvé, ce candidat qui vous manquait tant 😉

Et maintenant? 

Plus question de le laisser filer ! 

onboarding

D’une “expérience candidat” concluante, c’est le moment de sortir votre seconde carte : 

Miser sur l’”expérience collaborateur”. 

>>> Lire aussi Comment développer sa marque employeur lorsqu’on est industriel? 

Et cela passe par l’accueil et l’intégration de votre nouvelle recrue dans vos équipes. On appelle ce processus l’Onboarding. 

Malheureusement, le quotidien en entreprise nous conduit souvent à bâcler cette étape. Et pourtant, elle est primordiale pour augmenter les chances d’un recrutement réussi. 

Qu’est ce que l’onboarding ? Pourquoi devient-il incontournable de mettre en place une procédure d’onboarding au sein de votre entreprise? Quelles sont les étapes à ne pas manquer dans cette procédure? 

 Voici nos conseils : 

L’onboarding : qu’est ce que c’est?

Loin d’être seulement un terme à la mode, l’ “Onboarding”, traduit en français par “intégration” , est un processus utilisé par les entreprises pour valoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs. 

Par définition, l’Onboarding, c’est l’ensemble des procédures permettant à chaque nouveau collaborateur d’acquérir les connaissances, les compétences, et les codes nécessaires à son intégration efficacement. 

L’objectif est de mettre en place des actions qui faciliteront l’arrivée du nouveau salarié au sein de l’entreprise.Actions qui ont pour but de créer rapidement des liens avec les membres de l’équipe, de se familiariser au nouvel environnement de travail et donc d’entreprendre son nouveau poste sereinement et avec engagement.

Pourquoi mettre en place une procédure d’onboarding dans votre entreprise?

En entreprise, comme on accueille ses clients, on accueille ses nouveaux collaborateurs. 

Après s’être donné tant de mal à recruter, il serait regrettable de ne pas transformer l’essai et aller au bout du recrutement parce qu’on a pas su “onboarder” / “intégrer” correctement ce collaborateur tant attendu. 

 

Sans compter les nombreux autres avantages qu’une procédure d’intégration représente pour votre entreprise. 

“ Comme on accueille ses clients, on accueille ses collaborateurs”

Un process d’Onboarding, pour quels bénéfices?

Une meilleure productivité

Selon une étude menée par ACERTA, 62% des collaborateurs qui ont suivi un process d’onboarding RH atteignent les missions fixées dans l’année, contre 17% des nouveaux salariés qui n’ont pas suivi ces étapes d’intégration. 

En effet, un collaborateur mieux intégré et par conséquent formé plus rapidement se montrera plus efficace et plus productif sur un même délai qu’un collaborateur qui aura eu plus de mal à trouver ses marques. 

Une meilleure image et une marque employeur valorisée

Gilles VERRIER, ancien DRH chez Philips, Elf et Unilever, puis du groupe Decathlon a dit :

Un client mécontent est un client perdu ; un candidat mécontent c’est 10 clients de perdus”. 

Cette phrase prend tout son sens en matière d’onboarding et de son impact sur la marque employeur de votre entreprise.  

En effet, 72% des collaborateurs bien intégrés pensent qu’ils sont capables d’influencer positivement le service client.

Un client mécontent est un client perdu ; un candidat mécontent c’est 10 clients de perdus

Un gain de temps et une réduction des coûts de recrutement

Si l’intégration est un échec, il est possible que le recrutement n’aboutisse pas : votre candidat refusant le poste, ou ce dernier ne faisant finalement pas l’affaire. 

Dans ce cas il va donc falloir reprendre vos démarches : 

  • Renouvellement des annonces, 
  • Recherche de candidats, 
  • Traitement des candidatures et réalisation des entretiens…

Et comme le temps c’est de l’argent…

Une étude de HR Voice évalue à 45K€ minimum le coût d’une erreur de “casting”. 

Dans cette mesure, la mise en place d’un onboarding RH adapté vous permettra de réaliser de belles économies sur un poste souvent négligé. 

Des collaborateurs fidélisés

Une étude de l’Observatoire du SIRH révèle que 20% des nouveaux arrivants dans une entreprise ont envie de la quitter dès le 1er jour. Dans le même temps, la DARES annonce que près de 40% des CDI sont rompus avant un an.

Or, une démarche d’intégration permet de rassurer votre nouveau collaborateur sur l’entreprise, ses attentes quant au poste et l’organisation, son acceptation au sein de l’équipe et son sentiment d’appartenance à la culture et aux valeurs de l’entreprise. 

En ce sens, selon le Human Resources Corporate Leadership Council, une augmentation de l’implication dans une entreprise fait chuter le taux de départ de 87%, avec tous les avantages économiques et organisationnels que l’on a pu énoncer plus haut. 

Vous l’aurez compris, la période d’intégration est l’occasion de laisser une forte (bonne) impression à une nouvelle recrue. 

Plus l’onboarding sera travaillé et réussi, plus il marquera vos nouveaux collaborateurs – qui se feront alors un plaisir d’aller raconter autour d’elles à quel point elles ont été bien accueillies à leur nouveau poste.

Onboarding : 8 étapes d’une intégration réussie

Parce qu’en entreprise aussi on a besoin de se sentir attendu, voici 8 étapes pour une intégration réussie : 

Organiser le poste de travail

Dans l’atelier ou dans le bureau, c’est la première chose à engager avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur. 

Un poste de travail dédié et opérationnel est non seulement nécessaire à l’exercice de ses fonctions. Mais c’est aussi une preuve de respect. 

Avoir préparé ce poste en amont est révélateur de l’intérêt que vous portez à votre nouvelle recrue mais aussi de la manière de considérer vos équipes. 

Communiquer sur son arrivée

Assurez-vous que chaque relation de travail (collègues, clients, fournisseurs…) soit au même niveau d’information sur l’arrivée de ce nouveau collaborateur, son rôle et ses responsabilités. 

Cette communication ne sera que plus appréciée par l’ensemble des relations de travail et l’intégration de votre “petit nouveau” n’en sera que meilleure.

Prenez le temps de l’accueillir

On le sait, une bonne ambiance au travail permet d’améliorer les performances des collaborateurs. 

Prenez le temps de personnaliser l’accueil. Proposez un café, engagez la conversation… Soyez convivial !

Vous aurez tout le loisir de parler procédures et gros dossiers ensuite. 

Faites le tour des locaux

Rien de tel que connaître l’environnement dans lequel on évolue pour prendre rapidement ses marques. 

Alors chaussez vos chaussures de sécurité, enfilez votre gilet HV et faites ensemble le tour des bureaux, des ateliers et des dépôts. 

Profitez-en aussi pour faire les présentations ! 

Impliquez l’équipe

On parle aussi ici de “tutorat” ou de “parrainage”. 

Votre nouveau collaborateur doit pouvoir s’appuyer sur quelqu’un au cours de son intégration : comprendre les codes ou le fonctionnement de votre organisation. 

Qui de mieux que quelqu’un du service pour l’accompagner? 

Appuyez-vous sur un profil plus expérimenté occupant un poste similaire, une personne volontaire et disposée à répondre aux questions et que vous aurez préparée en amont. 

Programmer des débrief pendant la période d’essai et organisez la remontée d’informations

On appelle aussi cela le rapport d’étonnement. 

La période d’essai est l’occasion pour vous d’évaluer votre nouveau collaborateur. Mais gardez à l’esprit que ce dernier a aussi un regard neuf sur votre entreprise. 

L’objectif de cette étape : Recueillir ses avis positifs ET négatifs concernant l’entreprise, son arrivée, son intégration, l’ambiance et l’environnement de travail. 

Mais toujours de façon constructive ! 

Rédigez votre livret d’accueil

Sous format papier ou numérique, le livret d’accueil devient un incontournable dans l’intégration de vos nouvelles recrues. 

Il permet de s’assurer que chaque nouveau collaborateur dispose d’informations complètes et homogènes sur l’entreprise : règlement intérieur, organigramme et fonctionnement interne, règles de sécurité, vie pratique…

Et pourquoi pas le compléter d’un kit de bienvenue

Outre les informations utiles sur l’organisation de l’entreprise rédigées dans le livret d’accueil, le kit de bienvenue peut contenir un petit mot d’accueil de la direction ou des ressources humaines, la remise des EPI mais aussi des goodies (utiles, corporate, plaisir…) offerts par l’entreprise, pour souhaiter une bonne intégration à votre nouveau collaborateur. 

Vous l’aurez compris, un intégration réussie passe une procédure d’onboarding structurée et fidèle aux valeurs de votre entreprise. 

Outre l’aspect purement administratif considérant la signature du contrat de travail, et la création d’un nouveau dossier salarié, prenez du temps pour soigner l’accueil de votre nouveau collaborateur afin qu’il puisse s’imprégner sereinement de son nouveau cadre de travail et de cette nouvelle organisation. 

Vous serez alors bien plus efficaces dans vos recrutements, tout en augmentant la productivité de vos nouveaux salariés. 

Alors, vous commencez quand? 

Image de Marlène GRANGER

Marlène GRANGER

Consultante Marque employeur

Laisser un commentaire