Octobre Rose : le mois d’Octobre est mondialement connu comme le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein.
C’est l’occasion pour chacun d’entre nous, particuliers et entreprises, de se mobiliser pour faire avancer la recherche, soutenir les personnes atteintes par cette maladie et sensibiliser l’opinion publique.
Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise.
Informez vos collaborateurs
Si il y une chose par laquelle vous pouvez commencer, c’est bien éduquer vos collaborateurs.
Vous pouvez diffuser et mettre à disposition les ressources d’informations sur le cancer du sein, la maladie, la façon de le diagnostiquer, son impact sur son quotidien et sur ses proches…
Pour ceux qui voudraient aller plus loin, pourquoi ne pas organiser des ateliers ou des conférences en lien avec des associations locales.
Participez, en équipe, à une course ou une marche solidaire
Les manifestations sportives visant à récolter des fonds se multiplient à l’occasion d’Octobre Rose .
Alors, invitez vos collaborateurs à chausser leurs baskets le temps d’une journée, à créer une équipe et à participer à ces défis.
C’est aussi l’occasion de les rassembler autour d’une cause pour laquelle nous sommes tous, de près ou de loin, concernés
Encouragez le dépistage
Encouragez vos collaborateurs à se faire dépister.
Vous pouvez diffuser la liste des centres qui proposent de réaliser une mammographie.
Vous pouvez aussi communiquer sur les campagnes de sensibilisation et d’informations proposées par différentes organisations.
De quoi aider vos collaborateurs à s’approprier les bons gestes d’autopalpation par exemple, qui peut aider au dépistage précoce du cancer du sein.
Organisez des collectes
Se mobiliser contre le cancer du sein, c’est aussi contribuer à améliorer le quotidien de ces personnes atteintes par la maladie.
Dans le cadre d’un projet d’entreprise, vous pouvez organiser des collectes de messages, des dessins pour soutenir celles et ceux qui combattent ce « crabe ».
Vous pouvez proposer des collectes de foulard ou même de chapeau.
Ou pourquoi pas encore sensibiliser au don de cheveu qui permet à certaines association de réaliser des perrques à moindre coût.
Mettez en place une politique d'accompagnement des personnes malades
Pour faciliter la prise en charge ou la ré-intégration des collaborateurs touchés par cette maladie, vous pouvez :
- Proposer à vos collaboratrices . eurs atteints d’un cancer des ateliers pédagogiques de soin esthétiques oou de relaxation
- Rejoindre la club d’entreprises engagées Cancer@Work et soutenir l’insertion, le maintien dans l’emploi et la qualité de vie au travail des personnes malades.
Engagez-vous toute l'année !
Le cancer, de quelque nature qu’il soit, peut toucher tous vos collaborateurs, hommes et femmes, tout le temps.
Alors, pour apprendre à mieux vivre le cancer, n’hésitez pas à mettre en place des actions toute l’année, partagez les bonnes pratiques et créer de la cohésion au sein de vos équipes.
Chaque année, ce sont près de 58 500 cas de cancer du sein qui sont détectés et 12 150 femmes décèdent des suites de cette maladie*.
Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Source : Epidémiologie des cancers en France en 2018 – Santé Publique France
Alors n’attendez pas ! Si vous voulez mobiliser votre entreprise autour d’u projet qui a du sens pour vos collaborateurs, mobilisez vous autour d’Octobre Rose.
Parce que nous sommes tous concernés, parce que nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice.
Marlène GRANGER
Consultante Marque employeur