Comment développer sa marque employeur lorsqu’on est industriel?

Dans l’industrie, les tensions en matière de recrutement n’ont cessé de s’accroître ces dernières années, impliquant du même fait des difficultés accrues à fidéliser ses collaborateurs. 

Qu’ils soient ouvriers, cadres ou techniciens qualifiés, pas un seul des métiers n’est épargné. 

On a donné différents noms à cette tendance : “Grande Démission”, “Démission silencieuse”, “Démission en conscience”. 

Cependant les conséquences pour votre entreprise sont là : 

  • Désengagement des équipes, 
  • Refus ou report des commandes clients
  • Développement économique en berne. 

Selon une étude de l’APEC, plus d’une entreprise sur 3 déplore des retards dans les carnets de commande (31%), une dégradation du travail (36%), voire un manque à gagner en termes de chiffre d’affaires (36%).

Avec des perspectives selon lesquelles le marché du travail s’établit comme un marché de candidats pour les années à venir, il devient prioritaire d’inverser la tendance et de se démarquer de ses confrères. 

En tant qu’industriel, avec beaucoup d’offres d’emplois (souvent techniques et spécifiques) pour peu de candidats, travailler sa marque employeur est une nécessité.

Qu’est ce que la marque employeur

On compte certainement autant de définitions à la marque employeur que de nombre d’entreprises confrontées à des difficultés à recruter.

Chez Mateam’Co, nous définissons la marque employeur par l’ensemble des actions mises en place par l’entreprise pour attirer, convaincre, fidéliser et promouvoir ses collaborateurs et futurs collaborateurs. 

Il ne s’agit pas uniquement d’habiller la mariée pour la rendre plus jolie : la seule communication sur sa page carrière ou les réseaux sociaux ne suffit pas. Et communiquer sur une coquille vide n’aurait qu’un effet contre-productif.

Travailler sur sa marque employeur c’est mettre en place une stratégie, des actions puis argumenter sur ce que votre entreprise peut apporter de plus à ses collaborateurs, en matière de qualité de vie au travail, d’organisation, d’environnement, culture d’entreprise…. 

Votre marque employeur en 4 étapes :

Elle est finie l’époque où il s’agissait seulement de publier une annonce pour recruter le profil souhaité. Devant la concurrence sur le marché de l’emploi, aujourd’hui il est nécessaire de mettre en place une réelle stratégie de recrutement. 

Comme vous usez de méthodes marketing  pour attirer vos futurs clients, il est aujourd’hui nécessaire de chouchouter votre image et vos collaborateurs pour attirer vos futurs candidats. 

stratégie marque employeur

Votre visibilité

Site carrière, page linkedin, Jobboard…

Quel est votre premier réflexe lorsque vous devez effectuer un achat ou une réservation pour vos prochaines vacances? Vous vous rendez certainement sur la toile pour obtenir des informations complémentaires, comparer des avis… Je me trompe? 

Dites-vous que pour vos futurs candidats, c’est la même chose. Selon une source HelloWork, ils seraient près de 90% à se renseigner sur une entreprise avant de postuler dont près des deux tiers via les pages carrières, les blogs, Linkedin… 

Alors à tous les adeptes du “pour vivre heureux, vivons cachés”, je dirai qu’il est maintenant temps de vous montrer sous votre meilleur jour. 

Et pas question de montrer uniquement la dernière machine que vous avez rentrée ou le dernier salon auquel vous avez participé, non ! 

Ce sont vos futurs chefs de projets, mécanicien, auditeur qualité, opérateur… que vous voulez toucher, alors soyez humain. Communiquer sur votre environnement de travail ou sur le repas que vous avez organisé avant la fermeture annuelle par exemple. 

Et le petit bonus dans tout ça ? Vos clients aussi vont adorer connaître l’envers du décor ! 

L’expérience candidat

Ce candidat (ce fameux mouton à 5 pattes) a pris connaissance de l’existence de votre entreprise. Il a vu que vous aviez un poste à pourvoir et semble intéressé. 

Le poisson tourne autour de la ligne. Pourquoi mordrait-il à l’hameçon?  

Parce que en amont, 

  • Vous avez travaillé votre “promesse employeur” : qu’allez-vous lui proposer en contrepartie de ses services? Rémunération, avantages, gestion de carrières, environnement de travail, culture d’entreprise sont autant de facteurs qui feront que votre futurs candidats acceptera ou non de venir travailler chez vous. 
  • Vous avez parfaitement étudié la fiche de poste et vous vous êtes questionné sur votre candidat idéal. 
  • Vous avez réfléchi aux étapes  de votre recrutement : offre d’emploi => CV => entretien n°1 => entretien n°2 => entretien n°… NON! Simplifiez autant que possible votre démarche. Usez des boutons “Candidatures faciles” lorsque c’est possible et limitez le nombre d’entretiens au strict nécessaire. Vos candidats vous remercieront. 
  • Votre offre d’emploi est claire et détaillée : Intitulé, poste, mission, compétences et qualités requises, étapes du recrutement… Votre futur candidat dispose d’un maximum d’informations pour se faire une idée. Elle coche toutes les cases . Banko!
  • En matière de recrutement, vous avez fait la moitié du job. L’entretien sera l’occasion de répondre aux quelques questions en suspens, de juger le “feeling” et de vous mettre d’accord sur certains aspects comme la rémunération ou les modalités de début de contrat par exemple.

Un petit conseil en plus : 

Lors de l’entretien : préférez la jouer carte sur table. Pas de bullshit ! Restez authentique. Il serait dommage que vous vous trompiez l’un et l’autre parce que la réalité n’est pas conforme à la première impression donnée. 

L’expérience collaborateur

Chouchouter vos futurs candidats, c’est chouette  ! Mais attention à ne pas laisser retomber le soufflé une fois que votre collaborateur a signé son contrat. 

On a souvent tendance à “bâcler” l’intégration d’un nouveau collègue de travail. 

Or, on évalue à près de 20% la part des nouveaux arrivants qui ont envie de quitter leur entreprise dès le premier jour (Observatoire du SIRH). 

Ce serait dommage de se donner autant de mal pour si peu. 

Alors ménagez votre monture. 

Assurez l’intégration de votre nouveau collaborateur, suivez son parcours dans l’entreprise, soyez à l’écoute  de ses attentes et des ses besoins que vous pourrez certainement aligner avec les besoins et les attentes de votre organisation. 

Et dans quelques années, lorsqu’il voudra voler vers d’autres horizons, assurez-vous de soigner son départ. Vous en sortirez gagnant. 

Richard BRANSON a dit “Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise”. 

Cette citation n’est-elle pas toute trouvée ?!?

Votre programme d’ambassadeurs (ou employee advocacy)

“Les collaborateurs qui vous aiment vous commercialiseront beaucoup plus puissamment que vous ne pourrez le faire vous même” – Celle-ci vient de moi 😉

Vous prenez soin de vos équipes. Vos collaborateurs sont contents de leur conditions de travail. Ils aiment l’environnement dans lequel ils évoluent…

Il est peut-être temps de leur laisser la parole, vous ne croyez pas? 

Qui de mieux placés qu’eux : technicien injection, opérateurs, responsable BE… pour promouvoir l’entreprise dans laquelle ils évoluent …Et alimenter la visibilité de votre entreprise…

Et oui, la boucle est bouclée ! Alors maintenant que vous savez tout sur ces 4 étapes, il est temps pour vous de passer à l’action. Par quoi allez-vous commencer en priorité? 

>>> Voir aussi auto-diagnostique Marque employeur

Qui gère la marque employeur?

La marque employeur d’une d’entreprise est en quelque sorte son identité, son ADN. Elle valorise les valeurs, la culture, ce en quoi croit le dirigeant et qui transpire dans le quotidien des collaborateurs. 

Dans l’industrie, si vous êtes un dirigeant sportif aimant surmonter des défis, alors votre marque employeur sera davantage caractérisée par le challenge et la course au progrès. 

Si vous êtes plus du genre à bricoler le dimanche pour faciliter votre quotidien, alors la marque employeur de votre entreprise sera certainement axée sur l’innovation…

Si vous êtes de nature à vouloir prendre soin des personnes qui vous entourent, alors la marque employeur de votre organisation sera davantage marquée par la bienveillance envers vos collaborateurs.

En cela, l’adhésion du chef d’entreprise à la mise en place d’une stratégie marque employeur est indispensable.

Néanmoins, dans la gestion au quotidien ce sont d’autres compétences complémentaires qui viennent alimenter cette démarche : 

Les ressources humaines

Pourquoi devez vous recruter, comment allez-vous vous y prendre? Etre à l’écoute des collaborateurs en interne, entretenir leur engagement au quotidien, traiter les besoins alignés avec les stratégies de l’entreprise… Entre expérience candidats et expérience collaborateurs, la gestion de vos ressources humaines est un indispensable.

Le marketing et la communication

Le but de votre marque employeur est de mettre en lumière le “savoir-être” de votre entreprise. C’est ici que vos compétences en  marketing et communication entrent en action. En externe, sur les réseaux pour atteindre vos futurs candidats. En interne, auprès des collaborateurs pour entretenir la communication, assurer leur engagement et alimenter toujours plus votre marque employeur. 

Vos managers

La marque employeur est l’affaire des petites entreprises comme des plus grandes. Dès lors que votre entreprise commence à se structurer, il est nécessaire que vos managers aussi véhiculent cette marque. Prenez le temps de partager avec eux vos valeurs et ce qui vous anime. Ils seront encore de meilleurs messagers.

Tous vos collaborateurs

Ouvriers, employés, cadres… : Et oui, travailler sa marque employeur est un réel travail d’équipe et un vrai projet d’entreprise! Qui de mieux placés que vos collaborateurs – satisfait de l’environnement dans lequel ils travaillent – pour le promouvoir auprès de leur entourage. Ne faites pas l’impasse sur cette ressource. Leur appui est précieux.

 

Maintenant vous savez tout sur ce qu’est la marque employeur, son organisation et à qui incombe le privilège de mettre en place une telle stratégie. 

Encore quelques chiffres à l’appui :

  • Une entreprise qui a travaillé sa marque employeur augmente de 50% le nombre de candidatures qualifiées. Et réduit de près de 43% le coût d’embauche d’un nouveau collaborateur (Source LinkHuman)
  • Le taux de renouvellement du personnel (turnover) est 28% inférieur pour une entreprise qui travaille sa marque employeur (Source Seekube)

A l’heure de la crise énergétique, la hausse des matières premières et où la tendance est à l’économie là où elle est possible, voilà un excellent levier pour diminuer votre masse salariale, sans venir entamer le moral de vos équipes (bien au contraire).

Alors, vous commencez quand? 

Image de Marlène GRANGER

Marlène GRANGER

Consultante Marque employeur

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire