Marlène GRANGER
Votre alliée Marque employeur
« Ensemble, développons le capital sympathie de votre entreprise »
Marlène GRANGER – Consultante marque employeur, vous accompagne dans la mise en place de solutions Marque employeur pour booster vos recrutements et fidéliser vos collaborateurs
Marlène GRANGER : De responsable RH dans le transport à Consultante Marque employeur
Pendant 15 ans , j’ai été responsable des ressources humaines dans le transport.
Bien avant les difficultés que rencontrent aujourd’hui 94% des PME à recruter, le secteur du transport peinait à attirer des conducteurs poids lourds qualifiés.
Entre les inconvénients du métier lui-même : départ à la semaine, horaires décalés, manutention… et la formation que l’accès à cette profession nécessite, il a fallu user d’ingéniosité pour pouvoir attirer des collaborateurs sur la route.
A l’époque, on ne parlait pas de marque employeur et les réseaux sociaux et internet n’étaient pas autant présents dans les démarches de recrutement.
La relation au travail n’était pas la même qu’aujourd’hui, et on ne parlait pas encore de « 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑦𝑒𝑢𝑟 ».
Une offre d’emploi n’avait pas nécessairement besoin de faire une demie page pour être convaincante.
Néanmoins, on travaillait la visibilité et l’attractivité de l’entreprise à travers différentes actions :
- les camions sur la route : du matériel neuf et de qualité – en transport, le véhicule mis à disposition du conducteur – sa 2ème maison – est aussi un argument d’attractivité
- le sponsoring : une entreprise engagée qui défend les valeurs du sport
Pourtant tellement évident, nous entretenions aussi l’entente et la cohésion dans nos équipes :
- la cohésion en interne : nos cafés à 9h, les repas d’entreprise et les courses de kart. Le sourire entre collègues, ça se partage !
Nous impliquions nos salariés dans la démarche de recrutement :
- la cooptation : qui de mieux placé qu’un de nos conducteurs pour parler du métier à un collègue
Et cetera.
Une autre analyse du processus de recrutement
Ces démarches m’ont permis d’analyser autrement le processus de recutement :
- En dehors de la traditionnelle offre d’emploi, il est nécessaire de se montrer pour être vu
- Défendre les valeurs de son entreprise permet d’attirer des profils qui nous ressemblent
- Le salaire est un éléments d’attractivité mais l’environnement de travail également
- Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs : « Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise » – Richard BRANSON
Du coup, je vous pose la question : quelle démarche allez-vous adopter?
Marlène GRANGER
Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double
Isaac NEWTON
MaTeam'Co comme...
« Il ne peut y avoir de patron sans salariés ni de salariés sans patron ». Dans l’esprit collectif, on a tendance à séparer les deux. Or on a rarement vu des salariés évoluer sans dirigeant, au même titre d’un chef d’entreprise a besoin de ses équipes pour faire croître son organisation. Arrêtons de tirer chacun la couverture de notre côté. La meilleure façon d’avancer est de travailler ensemble.
Chaque entreprise, quelque soit sa taille ou la nature de son activité, dispose d’arguments à mettre en avant pour attirer à elle de nouveaux collaborateurs. Que ce soit par le biais d’avantages particuliers, de la montée en compétences ou surtout la culture de l’entreprise. Alors, arrêtons de nous cacher. Vous n’avez pas à rougir des valeurs que vous défendez. Bien au contraire!
Aujourd’hui, un des premiers arguments liés à la fidélisation des collaborateurs est l’entente entre collègues et avec la direction.
La nécéssité d’une bonne cohésion entre les collaborateurs est donc incontournable.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». En ce sens et à travers l’organisation d’évenement corpo, MaTeam’Co joue sur la cohésion entre les équipes avec une incidence évidente sur les résultats de l’entreprise.
Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Richard BRANSON disait « Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise ». Ces quelques mots résonnent davantage par les temps qui courent. QVCT, teambuilding, environnement de travail : investissons dans les stratégies RH, mais investissons bien!
Co- signifiant aussi « avec, ensemble ».
MaTeam’Co paraissait parfaitement approprié pour nommer une activité qui consiste à donner de la valeur à l’Homme et à l’action d’équipe.
Vous prenez soin de vos collaborateurs, ils prennent soin de votre entreprise.