Vous l’aurez compris : vos collaborateurs seront beaucoup plus engagés et investis dans votre entreprise s’ils portent haut et fort les valeurs de l’organisation dans laquelle ils travaillent.
La culture d’entreprise joue un rôle primordiale dans le bien-être et la performance de vos collaborateurs.
Mais comment transmettre cette culture ? Par quel biais assurer un accueil et une intégration adaptée de vos nouveaux collaborateurs?
En réalisant votre propre guide de la culture d’entreprise ou « Culture Book« , quel que soit le format – papier ou numérique – vous mettrez pleinement en avant l’ADN de votre entreprise.
Ce guide n’a pas vocation à remplacer votre manuel de l’employé qui reprend les horaires de travail, le règlement intérieur de l’entreprise ou la réglementation liée à votre secteur d’activité, ou le mode d’attribution de congés sur l’année.
Non. Ce guide vient en complément de ces informations « organisationnelles ». Il s’agira davantage de communiquer auprès de vos nouvelles recrues sur les valeurs ou d’aborder les missions et les pratiques de votre entreprise.
On y encourage les nouveaux collaborateurs à poser des questions, émettre leur avis ou à participer aux activités de l’entreprise.
Comment construit-on son guide de culture d'entreprise?
Il y a deux manières d’envisager la création de ce support, au format papier ou avec le « tout digital », au format numérique.
Il peut être réalisé par les employés
La principale mission de ce document est de communiquer efficacement un langage, des codes et des valeurs communs à l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise :
Qu’ils soient opérateur sur presse, ingénieur BE ou technicien qualité pour les entreprises industrielles.
Qu’ils soient conducteur PL, magasinier ou chef d’exploitation pour le transport et la logistique.
Alors pourquoi ne pas intégrer ces collaborateurs dans votre démarche?
A travers une enquête, demandez à vos collaborateurs de décrire votre culture d’entreprise. Impliquez les dans la rédaction et pourquoi pas sur le support de diffusion.
Le résultat? C’est l’entreprise vue par vos collaborateurs.
En procédant ainsi, ils s’approprient cet outil. Et chacun se mobilise autour d’un projet commun.
Vous obtenez une idée non censurée de ce qui est vécu, perçu et ressenti dans votre entreprise.
Il n’y a rien de pire que de se sentir « berner » par une description d’une entreprise qui n’est pas fidèle à la réalité.
Ici, les nouveaux arrivés ne pourront que se retrouver dans cette description.
La tendance actuelle est à l’ouverture et la sincérité. Hors de question de conserver ce support dans un placard ou au fond d’un fichier. Il a vocation à être rendu public : une visibilité qui fait gage de cohérence (ce qui est dit est fait) et de transparence.
Une véritable valeur ajoutée à votre marque employeur.
Le guide est produit par la direction
Deuxième cas de figure : la rédaction de ce guide peut être du ressort de la Direction. Dans ce cas, il s’agira davantage d’un prolongement du manuel de l’employé.
Vous pouvez communiquer sur la raison d’être de l’entreprise, et sur tout ce qui fera que vos collaborateurs se sentiront bien dans votre entreprise et auront envie de rester.
Le principal avantage à ce fonctionnement? Vous maîtrisez la communication et le message.
Comment structurer votre guide?
Normes, comportements, attentes, rôles modèles, processus, culture RH…
Commencez par recueillir l’ensemble des commentaires de vos collaborateurs, même négatifs : rien de mieux que de pointer du doigt ce qui fonctionne moins bien pour pouvoir l’améliorer.
Ensuite gardez à l’esprit que cet outil doit refléter l’image de votre entreprise alors faites vous plaisir! Il peut être plus ou moins fun, plus ou moins coloré, plus ou moins imagé. Chaque « Culture Book » est unique parce qu’aucune entreprise ne ressemble à une autre. Chacune dispose d’un identité et d’une culture qui lui est propre. Cela doit se sentir à la lecture de votre guide.
On peut y trouver :
Les mots de la direction envers l’équipe,
des photos,
des citations
des témoignages de collaborateurs mais pourquoi pas aussi de client
pour les versions numériques, pourquoi pas un film
un code d’honneur
des exemples concrets des valeurs de l’entreprise
… Etc
N’oubliez pas que le but de votre guide de culture d’entreprise est de rendre compte des valeurs de votre entreprise, de donner le goût à vos nouvelles recrues d’y participer, d’impliquer et de fidéliser vos équipes.
Une façon un peu plus légère de souhaiter la bienvenue à vos nouveaux collaborateurs, de la part de tous.
Quels sont les bénéfices?
Edith BOUKEU a écrit : « Une entreprise est toujours bien accueillie quand elle accueille bien«
En diffusant votre guide de culture d’entreprise, vous assurerez un accueil bienveillant à vos nouveaux talents et leur temps d’acclimatation en sera raccourci.
C’est fini de « parachuter » un nouveau collaborateur sur son poste de travail sans qu’il n’ait fait connaissance avec les us et coutume de l’entreprise.
De plus, la mobilisation de chacun autour de la réalisation de ce support contribuera à solidifier cette culture d’entreprise et à renforcer l’esprit de corps de vos collaborateurs.
Des atouts non négligeables pour la performance de votre entreprise lorsque l’on sait qu’un salarié engagé est près de 20% plus productif.
Une entreprise est toujours bien accueillie quand elle accueille bien
Edith BOUKEU Tweet
Alors ça y est? Vous aussi vous vous dites « je veux un guide pour communiquer sur ma culture d’entreprise« .
Mais vous ne voyez pas par où ni comment commencer, ou vous n’avez simplement pas le temps de vous en occuper?