… Fini l’époque où l’on recrutait sur le pouce…
Pénurie de candidats, hausse des démissions et difficultés à recruter… les besoins des entreprises sont de plus en plus exclusifs et les délais de recrutement de plus en plus long.
Or, on le sait : l’exclusivité et le temps, c’est de l’argent!
A l’heure de la crise énergétique et des matières premières, avec des coûts de production qui explosent, et qui viennent grignoter les marges des entreprises, le temps est davantage à l’économie là où elle est possible.
Et si en matière de recrutement, on estime à 45000€ le coût moyen d’une erreur de casting (Cabinet Hays), alors la mise en place d’une véritable stratégie « Marque Employeur » n’est plus une option.
Mais que faut-il intégrer dans la mise en place d’une telle stratégie? Quelles sont les étapes?
On vous donne de éléments de réponse :
1. Etudiez votre situation actuelle
Organisation stratégique de l’entreprise, environnement, politique RH, communication, …
La mise en place d’une stratégie marque employeur passe tout d’abord par un état des lieux de votre situation actuelle.
Il serait inexact de penser que ce qui fonctionne chez votre confrère fonctionnera aussi au sein d’une organisation qui vous est propre.
Vous disposez de votre propre mode de fonctionnement, votre propre équipe, vos clients, votre culture.
Alors prenez le temps d’étudier objectivement chaque aspect de votre organisation.
2. Définissez vos objectifs stratégiques
Vous êtes-vous déjà questionné sur la stratégie globale de votre entreprise? Quel résultat souhaitez vous atteindre à plus ou moins long terme?
Développement interne? Croissance externe? Transmission? …
Questionnez vous sur les objectifs que vous voulez atteindre pour votre entreprise, mais aussi pour vous en tant que dirigeant.
Des réponses à ces questions découleront les étapes de votre stratégie Marque Employeur.
3. Relevez les écarts et vos moyens à disposition
Vous avez évalué l’organisation de votre entreprise, votre politique RH et votre politique de recrutement, vous avez évalué la performance de votre entreprise, …
Vous avez pris le temps de définir vos objectifs.
Il est temps maintenant de relever les écarts. Qu’est-il nécessaire de mettre en place pour engager la transformation? Quels sont les moyens à votre disposition ?
Montée en compétence? Recrutement? Amélioration de la communication ? Du management interne?
De quel(s) argument(s) allez-vous user pour arriver au bout de votre démarche?
4. Elaborez votre plan d'actions stratégique
Le travail de fond est réalisé.
Il est maintenant temps d’élaborer votre stratégie Marque Employeur cohérente qui reflète les valeurs et la culture de votre entreprise.
Appuyez vous sur vos collaborateurs en interne. Communiquez sur votre démarche.
Une stratégie de Marque Employeur repose sur l' »Expérience Candidat » mais aussi sur l' »Expérience Collaborateurs ».
Lire aussi : L’expérience collaborateur au cœur de la marque employeur
En les impliquant dans les projets de l’entreprise, vous obtiendrez plus facilement leur adhésion et les résultats seront visibles bien plus rapidement.
5. Evaluez et améliorez
Votre stratégie Marque Employeur repose sur les hommes et les femmes qui constituent vos équipes.
Elle repose aussi sur votre entreprise et ses évolutions. Ce n’est donc pas une science exacte et elle ne peut être gravée dans le marbre.
Il est indispensable d’évaluer régulièrement votre stratégie pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et rectifier le tir si nécessaire.
Faire de sa marque employeur une stratégie à part entière a un impact considérable sur la capacité d’une entreprise à attirer et retenir les profils les plus compétents.
En définissant clairement vos objectifs, votre culture d’entreprise, votre organisation, en élaborant une stratégie de recrutement cohérente, en favorisant la communication interne et en évaluant régulièrement les résultats obtenus, vous développerez une identité claire et authentique qui vous permettra de vous démarquer et d’attirer des collaborateurs plus compétents et engagés.
En interne, cette stratégie vous permettra d’améliorer la satisfaction et la fidélité de vos équipes actuelles, renforçant du même fait les performances globales de votre organisation.
Avec des besoins en main d’œuvre toujours plus importants et des coûts généraux qui augmentent, la place n’est plus à l’improvisation.
La créativité sans stratégie, cela s'appelle de l'Art. La créativité avec de la stratégie, cela s'appelle de la "publicité"
Jef Richards Tweet
Vous souhaitez entamer une démarche marque employeur et être accompagné dans votre projet. Vous voulez un regard objectif sur votre organisation. MaTeam’Co vous accompagne dans toutes les étapes, de l’analyse à la mise en place d’une politique complète. Contactez nous