Selon une étude de l’APEC, on évalue à 1 sur 4, le nombre d’entreprises qui à dû abandonner le recrutement d’un cadre.
La CPME indique quant à elle que 94 % des dirigeants qui cherchent à recruter n’ont pas réussi à trouver le bon profil.
Et vous ? Vous vous situez où ?
- Vos carnets de commandes sont pleins, ou presque.
- Malgré les crises actuelles, vous continuez à produire … pas de chômage partiel
- Vous êtes confiants en l’avenir et vos clients vous accompagnent
- On vous connaît, votre réputation n’est plus à faire.
Tous les voyants sont au vert et pourtant, malgré l’annonce que vous venez de passer, si vous avez de la chance, les CV se sont comptent sur les doigts… d’une demi-main ? Bref, rien de concluant.
Alors pourquoi peinez-vous autant à recruter ?
Pour 4 raisons simples :
1. Votre visibilité sur internet
Votre premier réflexe lorsque vous recherchez une information sur quelqu’un ou quelque chose est de vous rendre sur internet pour étudier le produit, comparer les avis lorsqu’il s’agit d’un achat. Vous vous rendez sur les réseaux sociaux ou effectuez un contrôle de références lorsqu’il s’agit d’évaluer un potentiel futur collaborateur.
Dites-vous que les personnes qui recherchent actuellement un emploi, qu’elles soient ou non en poste, effectuent la même démarche. Linkedin, site internet, page entreprise, …
Elles auront d’autant plus de facilité à adresser leur candidature à une entreprise sur laquelle elles pourraient se renseigner au préalable : activité, conditions de travail, projet d’entreprise, etc…
2. Des offres d'emplois trop pointues ou incomplètes
Lorsque l’on recrute, on est tenté de vouloir embaucher immédiatement le mouton à 5 pattes, capable d’utiliser 32 logiciels techniques, connaissant par cœur les 5 dernières procédures à la mode, maîtrisant le cambodgien et le néerlandais Et pour un salaire à définir…
Ou à l’inverse, les annonces sont quelques fois tellement vagues, qu’on ne sait plus qui vous cherchez clairement à recruter.
3. Pas de promesse employeur claire et définie
En matière de recrutement, vous mettez en avant ce que l’entreprise attend du candidat, mais avec quelles contreparties. Quelle promesse faites-vous à vos futurs collaborateurs ? Une évolution est-elle possible ? Quelle contrepartie financière ? Quels avantages : prime, 13ème mois… Une évolution possible ?
Votre promesse employeur est rarement claire et définie. Avec des métiers en tension sur un secteur hyper concurrentiel, difficile de faire la différence.
4. De salariés insatisfaits des conditions de travail
Comme un client insatisfait le fera savoir, un salarié mécontent ne tardera pas à en parler autour de lui. Votre gestion n’est pas adaptée, l’environnement de travail ne fait pas rêvé, l’organisation du travail est compliqué, pas de perspective d’évolution, sécurité bâclée… autant d’éléments, qui en plus d’impacter le résultat de vos équipes, ont aussi une incidence sur votre capacité ou non à recruter efficacement.
Une petite 5ème : vous ne diffusez pas d'offres d'emploi.
Si si, c’est vrai !
Forcément, si vous ne diffusez rien, vous aurez plus de difficulté à recruter.
Finalement, si vous voulez facilement vos recrutements :
-
- Rendez-vous visible sur internet et les réseaux sociaux
-
- Soyez précis mais pas trop pointus dans vos offres d’emploi. Certaines compétences s’acquièrent avec des formations simples
-
- Définissez votre promesse employeur : qu’offrez-vous en contrepartie du travail de votre collaborateur
Et ma préférée :
Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise
Richard BRANSON Tweet
Et si vous avez des doutes, si vous n’avez pas le temps, ou si vous ne avez pas par quel bout commencer, MaTeam’Co vous accompagne dans l’étude et la mise en place de votre démarche : conseils rh, coaching d’entreprise, marque employeur…