Vous avez essayé de mettre des choses en place mais vous ne parvenez toujours pas à recruter.
Avant d’aller plus loin, ce n’est pas parce que :
- Vous créez votre page entreprise sur LinkedIn ou votre page « carrière »
- Vous multipliez la diffusion de vos offres d’emploi ou les salons de recrutement
- Que vous affichez une méga banderole au bord de la route
Que vous allez attirer à vous vos nouveaux collaborateurs.
Aujourd’hui, si vous avez autant de difficultés à recruter, c’est pour l’une de ces raisons :
Votre visibilité sur la toile
Aujourd’hui, si vous souhaitez obtenir des informations sur quelque chose ou quelqu’un, vous allez très souvent vous rendre en premier lieu sur internet pour un produit ou les réseau sociaux, pour en savoir plus sur la personne qui vous a contacté. Vous allez recueillir des avis, ou pourquoi pas effectuer un contrôle de référence pour vous faire votre propre opinion.
Dites vous que pour vos potentiel futurs candidats c’est la même chose.
Mais entre un site internet inexistant, ou une page LinkedIn uniquement axée « Business » avec la dernière machine que vous avez rentrée ou le dernier salon que auquel vous avez participé, il est difficile de se rendre compte de l’envers du décor.
Alors rendez-vous visible, mettez à jour votre site internet et pensez à évoquer de temps en temps votre environnement de travail, les valeurs ou les projets de l’entreprise.
Des offres d'emploi trop pointues ou trop généralistes
Qui n’a jamais rêvé de trouver le moutons à 5 pattes? Alors quelque fois, vous vous obstinez à diffuser des offres d’emploi hyper pointues en espérant trouver LE candidat qui saura parler 10 langues couramment, réparer une machine de la main main et programmer l’OF de la main gauche…
Ou alors, vous aurez des offres d’emploi tellement large qu’on ne saura plus si vous recherchez ce fameux mécanicien ou le technicien qui changera les ampoules.
Avant de diffuser vos offres, appuyez vous au préalable sur vos fiches de poste et donnez les priorités à ce qui est vraiment indispensable à l’exécution de ce poste : expérience, compétences, aptitudes … nos fameux « softkills ».
Pas de promesse employeur claire et définie
Lorsque vous recrutez, vous vous dites certainement que c’est au candidat que vous allez recevoir de vous convaincre. Vous lui offrez un emploi, quelle chance !
Or avec un taux de chômage national à 7.2%, évalué à 6.1% dans l’Ain (Source INSEE), je suis au regret de vous dire que les codes ont changé.
Aujourd’hui c’est à vous de le persuader de venir travailler chez vous. Quelle sera votre promesse? Une évolution de carrière? Un plan de formation défini? Des avantages particuliers? Une organisation particulière?
Soyez clair et précis : Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit.
Des salariés insatisfaits de leur conditions de travail
Méthode de management, environnement de travail, organisation du travail, matériel à disposition, perspective d’évolution, sentiment de sécurité… Vos salariés sont-ils satisfaits de leurs conditions de travail? TOUS vos salariés sontil satisfaits de leurs conditions de travail?
Vos salariés sont vos premiers ambassadeurs. Alors comme un client mécontent ne tardera pas à relayer l’information, un collaborateur insatisfait se chargera rapidement de dépendre l’image de vottre entreprise. Pas sûre que cela serve vos intérêts en matière de recrutement.
Alors n’attendez pas pour prendre soin de vos collaborateurs. En plus de favoriser les résultats de votre entreprise, ils contribueront à en donner une meilleure image et à faciliter les recrutements de vos futures recrues.
Finalement, si :
- Vous vous dévoilez davantage
- Vous diffusez des offres d’emploi complètes et « raissonnables »
- Vous êtes transparent et authentique dans votre promesse employeur
- Vous prenez soin de vos équipes
Alors vous attirerez plus facilement à vous des collaborateurs qualifiés, qui adhéreront à la culture et au projet de votre entreprise.
Vous voulez avoir encore d’autres conseils pour rendre votre entreprise attractive, abonnez vous à notre newsletter